Logo ERIC

L’insuffisance cardiaque est une maladie de plus en plus fréquente, qui survient à tout âge, lorsque le muscle cardiaque devient trop faible ou trop rigide pour envoyer suffisamment de sang vers les organes vitaux, les privant ainsi d’oxygène et de nutriments essentiels. C’est une maladie chronique qui nécessite une surveillance et un suivi réguliers.

ERIC est un programme d’éducation thérapeutique proposé depuis Décembre 2006 et porté depuis l’été 2014 par l’association ResoVal. L’équipe pluridisciplinaire ERIC propose une éducation thérapeutique aux patients insuffisants cardiaques et une aide à la prise en charge de cette pathologie aux professionnels de santé.

LES OBJECTIFS

  • Améliorer la qualité de vie et le confort du patient
  • Diminuer les hospitalisations et les coûts de santé en prévenant les décompensations cardiaques et les complications
  • Allonger l’espérance de vie d’un patient en meilleure santé

LE PROGRAMME

ERIC offre une éducation en groupe aux patients insuffisants cardiaques et à leur entourage au cours de 4 modules pratiques et ludiques afin de leur apprendre :

  • ce qu’est l’insuffisance cardiaque, comment en reconnaître les signes
  • les facteurs de décompensation et quel en est le traitement
  • à gérer une alimentation peu salée
  • à pratiquer une activité physique régulière et adaptée

Au début du programme d’éducation, une rencontre éducative et une enquête alimentaire sont réalisées pour mieux connaître le patient, ses habitudes de vie et lui proposer des projets partagés.

Sont aussi proposés un accompagnement continu et des séances de reprise éducative : ateliers cuisine, modules de rappels, accompagnement psychologique, photolangage, atelier voyager, repas de fête, orientation en réadaptation cardiaque ou kiné libéral

Selon la demande et les conditions de vie, l’équipe peut proposer une éducation individuelle

En savoir plus 03.85.27.54.39

Plaquette ERIC
Demande inscription ERIC
Affiche ERIC (salle d’attente)

recettes calendrier