PTA -ok VERT

 

Les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) sont définies par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, complétée par le décret n°2016-919 du 4 juillet 2016 relatif aux fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes. L’enjeu des PTA est d’accompagner une offre de proximité, lisible et intégrée accessible à tout professionnel se trouvant confronter à des situations complexes, médicales ou psycho-sociales, sans distinction d’âge, de handicap ni de pathologie. Trois missions sont ainsi définies :

  • mission 1 : Informer, conseiller et orienter les professionnels, et si besoin les patients et leur entourage vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire
  • mission 2 : appuyer l’organisation des parcours de santé complexes
  • mission 3 : soutenir et développer les pratiques et les initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité© des parcours, d’accès aux soins et de coordination

Constituée dès 2015, la PTA de Bourgogne Méridionale (Sud 71) a vu son projet validé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté le 30 octobre 2017.

 

   PTA-image  Les MEMBRES signataires de la convention constitutive
 La ZONE GEOGRAPHIQUE
 Le REGLEMENT INTERIEUR

Les THÉMATIQUES DE TRAVAIL PRIORITAIRES définies par le CODIR pour 2016

  1. La messagerie sécurisée : déploiement de MSSanté.
  2. Les sorties d’hospitalisation : articulation avec le GHT.
  3. Les protocoles de prise charge, pluri-professionnels : recueil et diffusion des protocoles existants pour mutualisation sur le territoire.
  4. L’offre en FORMATIONS DES PROFESSIONNELS
  5.  L’offre en EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)

 

Mise à jour 3 novembre 2017