HISTORIQUE
La création du réseau a fait suite aux travaux préparatoires du SROS II. Les médecins néphrologues avec leurs directeurs et l’ARS ont décidé de créer le réseau en 2002.
La convention constitutive du Réseau de Néphrologie de Bourgogne a été rédigée en 2002 et a été validée par l’ARS.
L’Ars a attribué un budget de fonctionnement en 2003 pour commencer le travail sur l’éducation thérapeutique et sur le registre des dialysés
Ce budget sera complété en 2005 par l’Agence de Biomédecine après l’adhésion de la région au registre REIN pour une petite partie du fonctionnement de REIN en région. Ensuite le financement de l’éducation thérapeutique sera basé sur un forfait de 250 € par patient éduqué. Le budget est géré par la Direction des Affaires Financières du CH de Macon.
Deux coordonnateurs sont nommés par le comité de coordination du RN : Dr G Janin médecin et le directeur adjoint du CHU de Dijon ; celui-ci changera à plusieurs reprises du fait des mutations : Mrs
PC Pons, B Mayol, D Guidoni et actuellement Mme B Motte.
Les 8 établissements porteurs d’activité de néphrologie de Bourgogne ont adhéré au RN : les hôpitaux d’Auxerre, Chalon s Saône, Macon, Nevers et Sens, le CHU de Dijon et les cliniques de Talant et Drevon (par la Fondation Transplantation) Les représentants des patients font partie du comité de coordination.
L’éducation thérapeutique est basée sur 3 programmes élaborés par les membres du réseau et autorisés par l’ARS :
L’éducation thérapeutique en Insuffisance Rénale Chronique : en 2006, autorisée en 2011
L’éducation thérapeutique en pré-dialyse : en 2009, autorisée en 2011
L’éducation thérapeutique en pré-greffe : autorisée en 2014
Le registre REIN a été commencé en Bourgogne tôt en 2002
En 2017 les équipes de Bourgogne ont proposé aux équipes de néphrologie de Franche-Comté d’adhérer au réseau de façon à bénéficier des programmes d’éducation déjà autorisés ; Pour ce faire la convention constitutive a été modifiée en Convention du Réseau de Néphrologie de Bourgogne-Franche-Comté.