Admission à l’hôpital et contacts initiaux
Lors d’une admission (volontaire ou sous contrainte), l’équipe hospitalière contacte rapidement le médecin traitant dans la majorité des cas — notamment si le patient donne son accord. Ce premier échange vise à transmettre des informations utiles à la prise en charge globale : antécédents médicaux, traitements en cours, éléments contextuels. En 2022, au CHS de Mâcon, près de 75% des admissions ont fait l’objet d’un échange formalisé avec le généraliste (source : CH Mâcon).
Pendant l’hospitalisation : articulation quotidienne
- Le médecin psychiatre hospitalier guide le projet de soin en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire.
- Le médecin traitant, en lien selon besoin, tient à jour la gestion des pathologies somatiques (diabète, suivi cardio, etc.), sur place ou par échanges d’informations.
- Dans des cas complexes, une réunion de concertation pluriprofessionnelle peut être organisée, à la demande du patient ou de l’entourage, pour préparer l’avenir.
Sortie d’hospitalisation et relais vers le médecin traitant
La sortie est un temps particulièrement à risque de rupture. Elle s’accompagne d’un document de liaison (courrier de sortie), indiquant le diagnostic, le traitement mis en place, les rendez-vous à prévoir et les recommandations pour le suivi. À Mâcon, plus de 95 % des courriers de sortie psychiatrique sont transmis au médecin traitant (source : PMSI - CH La Chanaye, 2023).
Selon la situation, la sortie peut se faire :
- Directement au domicile avec un suivi rapproché par le médecin traitant, le CMP et / ou le psychiatre de secteur.
- Vers une structure relais, comme des appartements thérapeutiques, un hôpital de jour ou un SAVS pour personnes en situation de handicap psychique.