Issus de la loi de 1945 et largement transformés par les récentes réformes, les centres de santé sont des structures sanitaires de proximité, souvent polyvalentes, qui regroupent des professionnels de santé salariés autour d’un même projet de santé. Ils peuvent proposer des consultations médicales, des soins infirmiers, de la prévention et parfois du suivi psycho-social.
- 97 % des centres de santé en France sont gérés par des organismes à but non lucratif (source : Fédération Nationale des Centres de Santé).
- Les centres de santé pratiquent le tiers payant obligatoire : l’usager n’avance donc pas la part remboursée par l’Assurance maladie.
- Contrairement à certains cabinets libéraux, ils appliquent le secteur 1 (tarifs conventionnés sans dépassement d’honoraires).
À Mâcon et dans son agglomération, plusieurs centres de santé sont présents, notamment dans les quartiers prioritaires ou à proximité des pôles de vie (ex : Centre de Santé polyvalent UDAF 71, Centres municipaux de santé, permanences infirmières...).
