Le principe même d’un centre de santé est d’assurer l’accès à un large éventail de soins de proximité. Cependant, l’offre de spécialistes varie selon la structure et la démographie médicale régionale.
Spécialités disponibles dans les centres de santé
- Médecine générale : présente dans 100% des centres de santé du Mâconnais.
- Dentaire : le centre de santé de la Mutualité Française Saône-et-Loire propose des consultations dentaires adultes et enfants.
- Sage-femme et suivi gynécologique : dans plusieurs MSP et au centre de santé départemental, suivant les jours.
- Infirmier(ère), kinésithérapeute et parfois podologue.
- Spécialistes vacataires : sur certains créneaux seulement.
- Cardiologie (consultations ponctuelles au centre de santé départemental, source)
- Diététique et nutrition : ateliers collectifs ou rendez-vous individuels
- Pédiatrie et suivi bucco-dentaire des enfants (avec la Protection Maternelle et Infantile)
- Psychologue : Bilans, suivi ponctuel, soutien psychologique (certaines MSP proposent ce service)
- Rhumatologie, dermatologie, ou ophtalmologie : Ces spécialités sont beaucoup plus rares. En 2024, il n’existe pas de consultations d’ophtalmologie en centre de santé à Mâcon, hors dispositif de télémédecine ou en partenariat avec l’hôpital.
Quid des autres spécialités ?
Comme partout en France, certaines disciplines médicales restent difficilement accessibles en dehors de l’hôpital ou de cabinets privés : neurologie, endocrinologie, gastro-entérologie, etc. Cependant, il existe à Mâcon des dispositifs d’orientation vers les spécialistes du Centre Hospitalier, privilégiant la coopération et la gestion des priorités sur la base des nécessités médicales.
Il est à noter que plusieurs centres de santé développent des activités de télémédecine spécialisée permettant, par exemple, de réaliser un premier avis dermatologique ou diabétologique via une téléconsultation couplée à la présence d’un professionnel paramédical. Cette pratique reste complémentaire et ne remplace pas une consultation présentielle pour les cas complexes.