Le service des urgences du CHM fonctionne 24h/24 et 7j/7. En 2022, environ 39 000 passages ont été enregistrés, toutes tranches d’âge confondues (source CHM). Ce chiffre illustre la nécessité d’une organisation solide et efficace.
- Accueil immédiat : Dès l’arrivée, un infirmier d’accueil et d’orientation (IAO) évalue la gravité de la situation afin de hiérarchiser la prise en charge, selon le degré d’urgence médicale.
- Champ d’intervention : Les urgences gèrent tout type de situations : traumatismes, douleurs aigües, décompensations de maladies chroniques, accidents domestiques, infections, entre autres.
- Unité d’observation : Pour les cas nécessitant une surveillance sans hospitalisation longue, une unité spécifique permet de rester sous surveillance médicale durant quelques heures à 24h.
- Soutien social : Une assistante sociale peut intervenir rapidement pour organiser une sortie complexe (absence de famille, retour à domicile difficile…).
La filière "urgences pédiatriques" existe, assurant la prise en charge des enfants dans des locaux adaptés, selon les protocoles en vigueur.
